Une laborieuse entreprise

de Hanokh Levin - Création 2009 - Tournée estivale 2021

Mise en scène Myriam Azencot
Comédiens création Yann Denécé, Alain Vidal, Luciana Velocci Silva
Scénographie Céline Lyaudet
Création lumière et construction décor Michel Fagon
Comédiens reprise Yann Denécé, Cédric Revollon puis Sylvain Jailloux, Luciana Velocci Silva
Régie tournée Laurent de Buyser
Production L’Archipel, Conseil Général du Finistère, Conseil Régional de Bretagne, Drac Bretagne
Crédit photos Jean Henry
Conception affiche et plaquette Studio Verveine

Une laborieuse entreprise - Théâtre du Miroir - Affiche

Une laborieuse entreprise

Créé en 2009 à l’Archipel de Fouesnant, Une laborieuse entreprise a marqué notre rencontre décisive avec Hanokh Levin. Un de nos grands auteurs contemporains malheureusement et sans doute injustement trop peu joué en France. Spectacle conçu d’abord pour le plateau et ensuite adapté pour une tournée en extérieure sur la communauté de communes du pays fouesnantais, nous l’avions repris en 2015 durant deux mois au Théâtre de Poche Montparnasse à Paris.

Été 2021, après la longue traversée d’Absurdiland de ces deux dernières années, nous décidons de ne plus attendre. Ne plus attendre que l’ensemble des conditions sanitaires, financières et techniques soient réunies pour se mettre en mouvement. Nous le reprenons sur les routes. Trois acteurs, un texte, une caravane et le plein air : 17 petites communes du Finistère, Morbihan, Ille et Vilaine et Mayenne répondent à notre proposition de jouer chez elles, dans des endroits poétiques et bucoliques de leur territoire. Nous jouons à l’ancienne, c’est-à-dire « au chapeau » en échange de l’hébergement et des repas. Avec une caravane des années 70 à l’arrière d’un véhicule, nous installons notre camping israélien presque chaque jour dans des endroits différents. Nous jouons à la lumière du jour, sans éclairage. Le public est au rendez-vous 50, 70, 100 personnes. Public en vacances, public de passage, public curieux, à la fois surpris et saisi par la cruauté de l’écriture, et toujours touché par le miroir tendu par Hanokh Levin. Avec cette comédie acide, mélange d’humour féroce, de trivialité, de violence et d’absence de complaisance, Hanokh Levin brosse le tableau chaotique et dérisoire de l’humaine condition, coincée entre les vicissitudes de la vie et ses aspirations « héroïques ».

L’histoire
Trente ans de vie de couple entre Léviva et Yona Popokh. Trente années à s’user l’un l’autre, à se mal aimer. Trente années de petites joies, de grandes espérances, de lâchetés et d’inévitables compromis. Et cette nuit-là, dans la moiteur nocturne d’un camping quelque part en Israël (mais ça pourrait se passer n’importe où) ces deux petites planètes isolées vont entrer en collision…