La Fête à Voltaire

Création à Ferney-Voltaire 2019

Direction artistique, conception et mise en scène Yann Denécé
Administrateur Fabien André
Autrice Marie Vidal
Scénographie Camille Riquier
Costumes Marlène Rocher assistée de Armelle Marbet
Avec Simon Bonvin, Steeve Brudey, Sylvain Delabrosse, Patrick Dentan, Hugues Massignat, Isabelle Turschwell, Luciana Velocci Silva, Mylène Wagram, Maryseult Wieczorek
Composition musicale et piano Sébastien Rodallec
Avec la participation de comédiens amateurs du Pays de Gex et du conservatoire de Ferney-Voltaire
Compagnies programmées D’Irque et Fien, compagnie la Tal, compagnie Azimuts, Snob et Cie
Conception et construction du château en carton Olivier Grossetête


Production Ville de Ferney-Voltaire
Crédit photos Christophe Mucher
Conception affiche et plaquette Studio Verveine

La Fête à Voltaire - Théâtre du Miroir - Affiche ©Studio Verveine

La Fête à Voltaire

En 1758 à l’âge de 66 ans, Voltaire décide enfin de se poser quelque part. Ce sera à Ferney, petit village du Jura à deux pas de Genève (au cas où ça tourne mal en France) qui deviendra Ferney-Voltaire. Durant vingt ans, cet esprit exceptionnel va se faire entrepreneur, bâtisseur, investisseur, urbaniste, homme d’affaires, propriétaire foncier. Philosophe bouillonnant d’idées, dramaturge prolixe, véritable roi du pamphlet, intellectuel de génie qui va bousculer l’Europe d’idées nouvelles, cet homme qui passe son temps à déménager, à changer de ton, de sujet, de visage à une cadence incroyable, cet homme décide de se plonger corps et âme dans l’édification d’une ville. A sa manière. 

Chaque année depuis 17 ans, la ville de Ferney-Voltaire décide de lui consacrer une manifestation culturelle de grande ampleur. Un festival du spectacle vivant resserré et concentré sur une seule soirée. Pour l’édition 2018-2019, Yann Denécé en est le directeur artistique. Durant une année entière, nous allons arpenter la ville, rencontrer toutes les associations, fédérer toutes les forces vives ferneysiennes (associations, conservatoire, comédiens amateurs, structure d’insertion, commerçants…), imaginer, réquisitionner, transformer, investir et embellir tous les lieux possibles et imaginables du centre-ville par une mise en espace et en lumière totale du centre-ville avec la scénographe Camille Riquier. Rêver la construction monumentale et participative d’un théâtre en carton avec l’architecte marseillais Olivier Grossetête. Concevoir trois créations originales avec la complicité de l’autrice Marie Vidal autour de la thématique « Voltaire chez lui » rassemblant comédiens, chanteurs lyriques, musiciens, scénographe, costumières, et programmer les magnifiques spectacles des compagnies : D’Irque et Fien de Belgique, de la Tal compagnie d’Espagne, d’Azimuts du grand Est, de Snob et Cie de Niort.

Il nous a fallu lutter comme des Titans pour que l’artistique demeure l’axe majeur de la manifestation. Sans jamais baisser la garde ni sur l’exigence ni sur le sens de cette fête à Voltaire. Et la fête était magnifiquement belle et réussie. Le public émerveillé. Les artistes heureux d’avoir porté et magnifié tout cela. Nous en sommes très fiers.