Le grand retour de Boris Spielman

de Serge Kribus

Treize ans après l’avoir créé à l’Archipel en région Bretagne, cette pièce de Serge Kribus nous a semblé plus que jamais faire écho encore et toujours à des interrogations sans fin : qu’est-ce qu’un homme, un père, un fils, un juif ? Peut-on transmettre la mémoire sans transmettre la souffrance ? Dans cette période traversée par la confusion, l’amalgame, l’extrémisme radical des points de vue, nous avons eu envie de faire entendre et réentendre ce texte. Au plus près des spectateurs, c’est-à-dire chez eux. De retourner “chez les gens”, dans l’intimité des foyers. Sortir de la boîte théâtre.

Faire en sorte que l’art théâtral s’installe dans les salons. Que cette histoire entre un père et son fils vienne percuter et résonner au plus près des spectateurs. Au plus près de la respiration, de la transpiration, de l’émotion. C’est quasiment dans ce théâtre de chambre que le public prend la mesure du jeu de l’acteur, de son incarnation, de la vérité et de la force émotionnelle dans laquelle il va puiser mais également de la force d’un texte.

De son pouvoir à s’adresser directement à nous : filiation, mémoire, transmission. La proximité crée cette fameuse catharsis que nous trouvons rarement dans la mise à distance d’une grande salle. Ce père et ce fils nous ressemblent. Ils pourraient être les nôtres là, dans cette maison qui elle aussi nous ramène à un environnement connu. Ce qu’on appelle le théâtre à domicile n’a peut-être jamais eu autant de sens. C’est une manière de réinventer la veillée, en s’adressant à des femmes et à des hommes presque les yeux dans les yeux, nous redonnant la sensation d’être vivant et d’appartenir à la même communauté humaine.

Le spectacle s’est joué en juin 2025 chez des habitants dans quatre départements (Finistère, Morbihan, Ille-et-Vilaine et Mayenne). Il reprendra sa tournée en juin 2026.


 

Mise en scène  Yann Denécé
Avec Sylvain Delabrosse et Yves Gourvil
Assistante Luciana Velocci Silva
Crédit photo Mary Le Bel
Coréalisation L’archipel de Fouesnant et Les courtils de Gaby
Contact tournée 06 12 96 03 77

Ce projet a fait l’objet d’une campagne de financement participatif.