Et le plaisir dans tout ça ?

Cabaret théâtral 2018

Conception et mise en scène Yann Denécé
Avec Sophie Brech, Sylvain Delabrosse, Louis Fortier, Christine Merienne, Luciana Velocci Silva et Maryseult Wieczorek
Et la participation de comédiennes amateures du pays Fouesnantais
Piano Sébastien Rodallec
Création et régie lumières Gaël Witkowski assisté de Maxime Conan
Costumes Marleen Rocher, Luciana Velocci Silva
Production l’Archipel, scène de territoire pour le théâtre
Crédit photos Claude Folgoas

Et le plaisir dans tout ça ?

Pour les dix ans de l’Archipel, Frédéric Pinard son directeur, souhaitait renouer avec un rendez-vous convivial que nous avions justement eu plaisir à expérimenter durant notre résidence de 2008 à 2013 : le cabaret. « Et le bonheur dans tout ça ? », « Et le travail dans tout ça ? », « Et la famille dans tout ça ?» ont été les trois thématiques sur lesquelles nous avions travaillé́, proposant au public du territoire fouesnantais d’apporter sa pierre à l’élaboration de ces soirées. Dix ans après, nous avons proposé un nouveau rendez-vous : « Et le plaisir dans tout ça ? »

Nous avons toutes les raisons du monde de ne pas être heureux. La vie n’est pas plus facile qu’il y a dix ans. Le monde autour de nous n’a pas changé́. Les temps sont durs. L’état de santé de la planète est catastrophique. Trump est arrivé́. Je constate des douleurs articulaires au réveil. Ma fille n’a pas voté comme moi. Mon loyer est cher. La boulangerie artisanale en bas de chez moi fabrique en réalité́ un pain industriel. Je suis jaloux d’avoir vu de très beaux spectacles cette année. Je ne supporte pas de vivre à Paris au quotidien. La mer me manque. Je culpabilise de ne pas être très présent auprès de ma mère qui vieillit. On vient d’emboutir ma voiture et prendre la fuite. Je suis inquiet pour demain… Stop !

Et si je regardais par l’autre bout de la lorgnette. Si je me disais : Et le plaisir dans tout ça ? Le bonheur de se lever le matin. Vivant. Si tout à coup, on décidait d’être heureux. S’il y avait aussi du plaisir dans tout ça. Et si tout avait commencé́ par le plaisir. Dans un jardin. Une longue tradition orale parle de l’Éden. Du jardin d’Éden. Le jardin du plaisir. Le jardin des plaisirs. Voilà̀, c’est par là qu’il faut commencer. C’est par là qu’il faut entrer. C’est un cabaret qui vous invite au jardin. On a tous plaisir à être au jardin mais…