Carmen

Opéra de Poche - D’après Bizet et Mérimée
Création 2005

Conception, adaptation et mise en scène Yann Denécé
Avec Henri Bonnithon, Yann Denécé, Gaby Levasseur, Jacqueline Mayeur, Kerfi Trouguer, Luciana Velocci Silva
Production Théâtre du Miroir
Co-production Conseil Général du Finistère, Conseil Régional de Bretagne
Crédit photos Jean Henry

Carmen - Théâtre du Miroir - Affiche

Carmen

Indémodable Carmen, patrimoine mondial de l’humanité grâce à la musique de Bizet. Notre envie et notre défi étaient de faire de Carmen un opéra de poche. Un opéra transportable partout.

Dans la salle des fêtes de la plus petite commune de France comme sur le plateau de l’opéra Bastille ! Prétentieux. De réduire l’orchestre à un accordéon (un piano à bretelles) et un pupitre de percussions. D’avoir une Carmen qui chante et un José qui parle. Lorsque Jacqueline Mayeur (magnifique mezzo) a réalisé qu’elle allait chanter Carmen accompagnée à l’accordéon, elle n’y a pas cru. Pour une chanteuse lyrique, l’accordéon évoque un tout autre type de répertoire que celui de l’opéra !

Conjuguant la nouvelle de Mérimée, le livret de Meilhac et Halévy et la musique de Bizet, nous réduisons l’opéra à son intrigue principale dans une scénographie simple, mobile et évocatrice de différents lieux. Au final, Jacqueline se dit que chanter Carmen accompagnée à l’accordéon, c’était une première pour elle mais ça reste bien évidemment et avant tout de l’opéra.