Luciana Velocci
Comédienne
Après des études de droit, elle arrive en France et décide de se consacrer à sa passion, le théâtre. Elle entame une collaboration avec la Cie Caravane dirigée par Ronaldo Nogueira. Les rencontres suivront avec d’autres metteurs en scène, Antonio Diaz Florian, Pierre Letessier, Hélène Cinque, Myriam Azencot, Paula Giusti et Yann Denécé. Ces expériences la confirment dans son attirance pour le travail de troupe fondé sur le jeu, qui lie le travail du corps, du masque et de la musique. Et c’est tout naturellement qu’elle intègre le Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine et participe à différentes créations dont Macbeth. Sa trajectoire de comédienne lui a permis de tisser avec le Théâtre du Miroir une collaboration pérenne depuis plusieurs années et de participer à plusieurs créations de la compagnie.
Hervé Lesvenan
Pianiste, compositeur
En tant que musicien, compositeur ou performeur, Hervé Lesvenan écrit ses propres spectacles en croisant différentes écritures. Le point central de son activité se précise autour de ses compositions, créées en collaboration avec de nombreux artistes, écrivains, musiciens, peintres ou danseurs. Une co-écriture de chansons avec Loïc Toularastel autour du spectacle « Heureusement », « Songs of colors » avec le saxophoniste Ronan Baudry, ou encore « Venti » créé et enregistré avec Marta Gliozzi, Julien Stévenin, Ronan Baudry, Jérôme Kérihuel, Fran May, témoignent de cet éclectisme singulier. C’est avec l’ensemble Ars’Ys Bretagne, fondé en 2001, qu’il se produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Toutes ses partitions sont éditées aux éditions Buissonnières. Professeur certifié, il enseigne au conservatoire de Quimper, mais aussi ponctuellement dans des structures d’enseignement supérieur. Passionné par l’improvisation libre, il crée le collectif Libre Max et participe régulièrement à des jurys de la fonction publique
Sylvain Delabrosse
Comédien, metteur en scène
Après des études d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, il se consacre au théâtre. Il a travaillé en tant que comédien pour des compagnies du Grand Ouest : le Théâtre Icare, la Cie Jean- Pierre Jacquet, le Théâtre de l’Arpenteur, la Cie Fiat Lux, le Théâtre du Miroir, la Cie L’Ongle du Serpent. Avec ces compagnies, il a joué O’Neill, Andersen, Kafka, Kribus, Voltaire. Avec sa propre compagnie (fermée à ce jour), la Cie Ainsi de Suite, il a mis en scène à partir de 2001 des auteurs tels que Daniel Danis ou Tennessee Williams. D’autre part, il encadre depuis de nombreuses années des actions de transmission et de sensibilisation en milieu scolaire et en milieu associatif. En parallèle de son métier de comédien et de metteur en scène, il écrit du théâtre et dessine (plusieurs expositions à ce jour).
Isabelle Turschwell
Comédienne, chanteuse, metteur en scène
A 17 ans, elle joue sa première « comédie sous-marine en chansons » Ferdinande des Abysses sous la direction de Nicolas Lormeau (Sociétaire de la Comédie Française). Elle rencontre différentes familles théâtrales et intègre pendant trois ans celle du Teatro Malandro, dirigée par Omar Porras, ou jeu, musique, chant, masque et corps sont étroitement liés (tournées en France, Mexique, Japon, Colombie, Angleterre...). Elle joue et chante sous la direction, entre autres, de Daniel Mesguich, Jérôme Savary, Ned Grujic, Hervé Devolder, Georges Werler, Paula Guisti, Didier Bailly, Patrick Alluin, Yann Denécé… Elle met en scène de nombreux spectacles musicaux au sein de la compagnie du Sans Souci dont « Album de famille » (plus de 650 dates) et « Carnet de Notes » (plus de 150 dates) qui joueront l’un et l’autre plusieurs fois au festival off d’Avignon, au Lucernaire et en tournée.
Sébastien Rodallec
Pianiste
Pianiste, accompagnateur et compositeur, Sébastien Rodallec vit à Brest. Titulaire du DE de professeur de musique spécialisé dans l'accompagnement instrumental, il travaille au Conservatoire Régional de Brest en tant qu'accompagnateur des classes instrumentales, vocales et chorégraphiques mais aussi en tant qu’enseignant dans les départements du jazz et des musiques actuelles. Pédagogue, il dispense régulièrement des formations de chansons et comédie musicale improvisée auprès de nombreux acteurs et troupes d’improvisation internationales en collaboration avec la compagnie Brestoise Appogiature. Pianiste, improvisateur, arrangeur, chercheur de sons, il a travaillé dans divers projets musicaux : salsa/jazz (Mambo Step Orchestra, Camino Latino), rock-funk (Ether), comédies musicales (Paris-Piaf, Cats, Annie). Accompagnateur, il a collaboré entre autres avec l'ensemble Mattheus mais aussi avec Wayne Barbaste autour de l’improvisation chorégraphique. Musicien en scène, il a participé à la création musicale de plusieurs spectacles mis en scène par Yann Denécé (Olympig, la Fête à Voltaire). Il intervient régulièrement dans différents festivals (Jazz à Lille, Subito, Mondial d'impro, Festival Latitudes).
Myriam Azencot
Comédienne
Débuts professionnels à Compiègne où elle fait partie de l’équipe de création du Centre d’animation Culturel qu’elle quitte fin 1980 pour entrer au Théâtre du Soleil. Elle y participe à toutes les créations d’Ariane MNOUCHKINE : Les Shakespeare, Sihanouk, L’Indiade, Les Atrides, La Ville parjure, etc… jusqu’à Tambours sur la digue en 2002. Elle poursuit son travail de comédienne avec d’autres metteurs-en-scène (Cécile Garcia-Fogel, Christophe Rauck, John Arnold…) tout en abordant cinéma (François Ozon, Xavier Giannoli, Emmanuelle Bercot…) et télévision (Engrenages, Baron noir…). Parallèlement à ce travail de comédienne, elle mène, tant en France qu’à l’étranger, une activité pédagogique par laquelle elle s’attache à transmettre, notamment, ce qu’Ariane Mnouchkine lui a permis d’apprendre en matière de formation de l’acteur. Elle aborde la mise en scène en 2004 en montant Tchékhov, puis Katherine Mansfield, Biljana Srbljanovic, Hanokh Levin, Jean-Luc Lagarce. Elle anime régulièrement différents collectifs de recherche sur les formes d’expression théâtrale.
Anne Marie Vidal
Auteur, comédienne, marionnettiste
Née au Maroc, de nationalité marocaine, elle devient Docteur en pharmacie en France en 1989. Son attrait pour la langue française, les lettres, l’art, la pousse ailleurs et en 1993, elle devient comédienne professionnelle. Travaillant dans diverses compagnies de la région Rhône-Alpes, pour le théâtre de rue, (festival chalon dans la rue et Aurillac de 1995 à 2000), elle se forme tout en travaillant (IREP de Villeurbanne, théâtre de la plate de Lyon, stages au théâtre du soleil…). Après un stage de marionnette au théâtre du Fust d’Émilie Valentin en 1998, Nathalie Roques lui propose de devenir marionnettiste dans la compagnie du Jabron rouge jusqu’en 2002. Devenue co-directrice artistique de la compagnie Arthéma en 2003, elle commence à écrire ses premières pièces, d’abord pour le jeune public puis pour les adultes notamment un solo autobiographique « Un bateau pour la France ». Le Théâtre du Miroir lui commande trois pièces sur Voltaire à l’occasion de la manifestation la Fête à voltaire en 2019. Ses formateurs, Gilles Granouillet, Brigitte Kernel, Simon Grangeat, Chad Chénouga lui sont d’un précieux soutien. Son écriture s’enracine dans son orient natal. C’est dans ce souvenir, que s’ouvre son imaginaire mais c’est en France et dans sa langue qu’elle s’incarne.
Marlène Rocher
Créatrice costumes, accessoires et décors textile
Après l’obtention d'un BTS de création textile (ESAA Duperré) en 2005 et d'un DMA Costumier réalisateur (lycée la Source 94) en 2007 qui lui ont permis d’allier concept et technique, elle acquiert un panel de compétences en travaillant pour différentes compagnies de théâtre, cirque, danse, ainsi que pour le théâtre du Châtelet, l'opéra de Dijon la MAC de Créteil et le château de Versailles. Elle expérimente habillage, retouches, atelier, création, teinturerie. Elle collabore régulièrement avec le Théâtre du Miroir depuis la création de Lysistrata en 2009. Depuis 2011, elle se spécialise également dans la création jeune public qui l'amène à envisager une réelle continuité entre les corps et l'espace, à inventer des scénographies textiles vivantes. Ses recherches la conduisent à s'intéresser aux matières naturelles, plus accueillantes et plus vibrantes. Inspirée par les teintures avec les plantes, la vibration de la couleur naturelle devient une véritable source d'inspiration. Elle travaille notamment avec les compagnies du Porte Voix et du Loup Ange, ainsi que La Balbutie, A tous Vents et La Waide.
Maryseult Wieczorek
Artiste lyrique, comédienne
Depuis 1995, elle interprète sur scène des rôles d’époques et de styles très différents comme Clarisse dans L’Amour des trois oranges de Prokofiev, Micaëla dans Carmen de Bizet, Néron dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, la mère dans Hänsel et Gretel de Humperdinck. Sa carrière de soliste l’a amenée à se produire dans des contextes prestigieux tels que le festival d’Aix-en-Provence, le Châtelet, l’Opéra Garnier, la Scala de Milan, le Barbican Centre à Londres, Sydney Opera House, Carnegie Hall à New York pour From the grammar of dreams de Kaija Saariaho. Les enregistrements solistes auxquels elle a participé sont principalement avec les Arts florissants et William Christie (Monteverdi, D’India, Landi, Mondonville) et avec Rachid Safir pour la musique contemporaine (Régis Campo, Patrick Burgan, Klaus Huber, Gilbert Amy, Gianvincenzo Cresta). L’opéra est son genre de prédilection, mais elle aime côtoyer d’autres formes artistiques auprès de Blanca Li, Jacques Rebotier, Julie Brochen, participant ainsi à des projets chorégraphiques et de théâtre pur.
Camille Riquier
Scénographe
C’est d’abord par le jeu théâtral que Camille Riquier explore le spectacle vivant. Elle participe à de nombreux ateliers autour du corps et du jeu masqué avant de se tourner vers la scénographie (Yoshi Oïda, Théâtre du Soleil, compagnie Dérézo). Elle obtient en 2007 une maîtrise d’Arts Plastiques à l’université Rennes 2 puis poursuit une formation à l’ENSA de Nantes et obtient un DPEA de scénographie en 2010 avec les félicitations du jury. Son activité professionnelle s’oriente vers les différents champs d’application de la scénographie. Elle collabore à des projets variés dans le théâtre et la danse (Charlotte Lagrange, compagnie Dérézo, Julie Berès, Declan Donnellan...), l’opéra (Dan Jemett), l’exposition « Bêtes et hommes » à la grande halle de la Villette...). En 2010 elle crée l'association Lieux Dits Scénographies et réalise des projets artistiques à échelle variable dans l'espace public autour de problématiques sociales et politiques ("État d'urgence", "La Désorientation", "Caravansérail"...).
Luciana Velocci
Comédienne
Après des études de droit, elle arrive en France et décide de se consacrer à sa passion, le théâtre. Elle entame une collaboration avec la Cie Caravane dirigée par Ronaldo Nogueira. Les rencontres suivront avec d’autres metteurs en scène, Antonio Diaz Florian, Pierre Letessier, Hélène Cinque, Myriam Azencot, Paula Giusti et Yann Denécé. Ces expériences la confirment dans son attirance pour le travail de troupe fondé sur le jeu, qui lie le travail du corps, du masque et de la musique. Et c’est tout naturellement qu’elle intègre le Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine et participe à différentes créations dont Macbeth. Sa trajectoire de comédienne lui a permis de tisser avec le Théâtre du Miroir une collaboration pérenne depuis plusieurs années et de participer à plusieurs créations de la compagnie.
Myriam Azencot
Comédienne
Débuts professionnels à Compiègne où elle fait partie de l’équipe de création du Centre d’animation Culturel qu’elle quitte fin 1980 pour entrer au Théâtre du Soleil. Elle y participe à toutes les créations d’Ariane MNOUCHKINE : Les Shakespeare, Sihanouk, L’Indiade, Les Atrides, La Ville parjure, etc… jusqu’à Tambours sur la digue en 2002. Elle poursuit son travail de comédienne avec d’autres metteurs-en-scène (Cécile Garcia-Fogel, Christophe Rauck, John Arnold…) tout en abordant cinéma (François Ozon, Xavier Giannoli, Emmanuelle Bercot…) et télévision (Engrenages, Baron noir…). Parallèlement à ce travail de comédienne, elle mène, tant en France qu’à l’étranger, une activité pédagogique par laquelle elle s’attache à transmettre, notamment, ce qu’Ariane Mnouchkine lui a permis d’apprendre en matière de formation de l’acteur. Elle aborde la mise en scène en 2004 en montant Tchékhov, puis Katherine Mansfield, Biljana Srbljanovic, Hanokh Levin, Jean-Luc Lagarce. Elle anime régulièrement différents collectifs de recherche sur les formes d’expression théâtrale.
Hervé Lesvenan
Pianiste, compositeur
En tant que musicien, compositeur ou performeur, Hervé Lesvenan écrit ses propres spectacles en croisant différentes écritures. Le point central de son activité se précise autour de ses compositions, créées en collaboration avec de nombreux artistes, écrivains, musiciens, peintres ou danseurs. Une co-écriture de chansons avec Loïc Toularastel autour du spectacle « Heureusement », « Songs of colors » avec le saxophoniste Ronan Baudry, ou encore « Venti » créé et enregistré avec Marta Gliozzi, Julien Stévenin, Ronan Baudry, Jérôme Kérihuel, Fran May, témoignent de cet éclectisme singulier. C’est avec l’ensemble Ars’Ys Bretagne, fondé en 2001, qu’il se produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Toutes ses partitions sont éditées aux éditions Buissonnières. Professeur certifié, il enseigne au conservatoire de Quimper, mais aussi ponctuellement dans des structures d’enseignement supérieur. Passionné par l’improvisation libre, il crée le collectif Libre Max et participe régulièrement à des jurys de la fonction publique
Anne Marie Vidal
Auteur, comédienne, marionnettiste
Née au Maroc, de nationalité marocaine, elle devient Docteur en pharmacie en France en 1989. Son attrait pour la langue française, les lettres, l’art, la pousse ailleurs et en 1993, elle devient comédienne professionnelle. Travaillant dans diverses compagnies de la région Rhône-Alpes, pour le théâtre de rue, (festival chalon dans la rue et Aurillac de 1995 à 2000), elle se forme tout en travaillant (IREP de Villeurbanne, théâtre de la plate de Lyon, stages au théâtre du soleil…). Après un stage de marionnette au théâtre du Fust d’Émilie Valentin en 1998, Nathalie Roques lui propose de devenir marionnettiste dans la compagnie du Jabron rouge jusqu’en 2002. Devenue co-directrice artistique de la compagnie Arthéma en 2003, elle commence à écrire ses premières pièces, d’abord pour le jeune public puis pour les adultes notamment un solo autobiographique « Un bateau pour la France ». Le Théâtre du Miroir lui commande trois pièces sur Voltaire à l’occasion de la manifestation la Fête à voltaire en 2019. Ses formateurs, Gilles Granouillet, Brigitte Kernel, Simon Grangeat, Chad Chénouga lui sont d’un précieux soutien. Son écriture s’enracine dans son orient natal. C’est dans ce souvenir, que s’ouvre son imaginaire mais c’est en France et dans sa langue qu’elle s’incarne.
Marlène Rocher
Créatrice costumes, accessoires et décors textile
Après l’obtention d'un BTS de création textile (ESAA Duperré) en 2005 et d'un DMA Costumier réalisateur (lycée la Source 94) en 2007 qui lui ont permis d’allier concept et technique, elle acquiert un panel de compétences en travaillant pour différentes compagnies de théâtre, cirque, danse, ainsi que pour le théâtre du Châtelet, l'opéra de Dijon la MAC de Créteil et le château de Versailles. Elle expérimente habillage, retouches, atelier, création, teinturerie. Elle collabore régulièrement avec le Théâtre du Miroir depuis la création de Lysistrata en 2009. Depuis 2011, elle se spécialise également dans la création jeune public qui l'amène à envisager une réelle continuité entre les corps et l'espace, à inventer des scénographies textiles vivantes. Ses recherches la conduisent à s'intéresser aux matières naturelles, plus accueillantes et plus vibrantes. Inspirée par les teintures avec les plantes, la vibration de la couleur naturelle devient une véritable source d'inspiration. Elle travaille notamment avec les compagnies du Porte Voix et du Loup Ange, ainsi que La Balbutie, A tous Vents et La Waide.
Sylvain Delabrosse
Comédien, metteur en scène
Après des études d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, il se consacre au théâtre. Il a travaillé en tant que comédien pour des compagnies du Grand Ouest : le Théâtre Icare, la Cie Jean- Pierre Jacquet, le Théâtre de l’Arpenteur, la Cie Fiat Lux, le Théâtre du Miroir, la Cie L’Ongle du Serpent. Avec ces compagnies, il a joué O’Neill, Andersen, Kafka, Kribus, Voltaire. Avec sa propre compagnie (fermée à ce jour), la Cie Ainsi de Suite, il a mis en scène à partir de 2001 des auteurs tels que Daniel Danis ou Tennessee Williams. D’autre part, il encadre depuis de nombreuses années des actions de transmission et de sensibilisation en milieu scolaire et en milieu associatif. En parallèle de son métier de comédien et de metteur en scène, il écrit du théâtre et dessine (plusieurs expositions à ce jour).
Maryseult Wieczorek
Artiste lyrique, comédienne
Depuis 1995, elle interprète sur scène des rôles d’époques et de styles très différents comme Clarisse dans L’Amour des trois oranges de Prokofiev, Micaëla dans Carmen de Bizet, Néron dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, la mère dans Hänsel et Gretel de Humperdinck. Sa carrière de soliste l’a amenée à se produire dans des contextes prestigieux tels que le festival d’Aix-en-Provence, le Châtelet, l’Opéra Garnier, la Scala de Milan, le Barbican Centre à Londres, Sydney Opera House, Carnegie Hall à New York pour From the grammar of dreams de Kaija Saariaho. Les enregistrements solistes auxquels elle a participé sont principalement avec les Arts florissants et William Christie (Monteverdi, D’India, Landi, Mondonville) et avec Rachid Safir pour la musique contemporaine (Régis Campo, Patrick Burgan, Klaus Huber, Gilbert Amy, Gianvincenzo Cresta). L’opéra est son genre de prédilection, mais elle aime côtoyer d’autres formes artistiques auprès de Blanca Li, Jacques Rebotier, Julie Brochen, participant ainsi à des projets chorégraphiques et de théâtre pur.
Isabelle Turschwell
Comédienne, chanteuse, metteur en scène
A 17 ans, elle joue sa première « comédie sous-marine en chansons » Ferdinande des Abysses sous la direction de Nicolas Lormeau (Sociétaire de la Comédie Française). Elle rencontre différentes familles théâtrales et intègre pendant trois ans celle du Teatro Malandro, dirigée par Omar Porras, ou jeu, musique, chant, masque et corps sont étroitement liés (tournées en France, Mexique, Japon, Colombie, Angleterre...). Elle joue et chante sous la direction, entre autres, de Daniel Mesguich, Jérôme Savary, Ned Grujic, Hervé Devolder, Georges Werler, Paula Guisti, Didier Bailly, Patrick Alluin, Yann Denécé… Elle met en scène de nombreux spectacles musicaux au sein de la compagnie du Sans Souci dont « Album de famille » (plus de 650 dates) et « Carnet de Notes » (plus de 150 dates) qui joueront l’un et l’autre plusieurs fois au festival off d’Avignon, au Lucernaire et en tournée.
Sébastien Rodallec
Pianiste, compositeur
Pianiste, accompagnateur et compositeur, Sébastien Rodallec vit à Brest. Titulaire du DE de professeur de musique spécialisé dans l'accompagnement instrumental, il travaille au Conservatoire Régional de Brest en tant qu'accompagnateur des classes instrumentales, vocales et chorégraphiques mais aussi en tant qu’enseignant dans les départements du jazz et des musiques actuelles. Pédagogue, il dispense régulièrement des formations de chansons et comédie musicale improvisée auprès de nombreux acteurs et troupes d’improvisation internationales en collaboration avec la compagnie Brestoise Appogiature. Pianiste, improvisateur, arrangeur, chercheur de sons, il a travaillé dans divers projets musicaux : salsa/jazz (Mambo Step Orchestra, Camino Latino), rock-funk (Ether), comédies musicales (Paris-Piaf, Cats, Annie). Accompagnateur, il a collaboré entre autres avec l'ensemble Mattheus mais aussi avec Wayne Barbaste autour de l’improvisation chorégraphique. Musicien en scène, il a participé à la création musicale de plusieurs spectacles mis en scène par Yann Denécé (Olympig, la Fête à Voltaire). Il intervient régulièrement dans différents festivals (Jazz à Lille, Subito, Mondial d'impro, Festival Latitudes).
Camille Riquier
Scénographe
C’est d’abord par le jeu théâtral que Camille Riquier explore le spectacle vivant. Elle participe à de nombreux ateliers autour du corps et du jeu masqué avant de se tourner vers la scénographie (Yoshi Oïda, Théâtre du Soleil, compagnie Dérézo). Elle obtient en 2007 une maîtrise d’Arts Plastiques à l’université Rennes 2 puis poursuit une formation à l’ENSA de Nantes et obtient un DPEA de scénographie en 2010 avec les félicitations du jury. Son activité professionnelle s’oriente vers les différents champs d’application de la scénographie. Elle collabore à des projets variés dans le théâtre et la danse (Charlotte Lagrange, compagnie Dérézo, Julie Berès, Declan Donnellan...), l’opéra (Dan Jemett), l’exposition « Bêtes et hommes » à la grande halle de la Villette...). En 2010 elle crée l'association Lieux Dits Scénographies et réalise des projets artistiques à échelle variable dans l'espace public autour de problématiques sociales et politiques ("État d'urgence", "La Désorientation", "Caravansérail"...).